Création d'identité visuelle pour bureau d'études

Publié le par Oustad Ouassim

1
1
par Oustad Ouassim

Un Bureau d'étude, c'est avant tout un catalyseur d'idées qui reçoit des infos pèles mêles, qui les interprète puis les traduit en réalisations techniquement faisables. Créé pour le bureau d'étude Gold à Rabat (leader sur la place), le logo représente une pluie d'informations déversées vers un cercle (en forme de cerveau). il en sort des lignes épurées, droites et strictes. Des bâtisses, une silhouette de ville. En haut comme en bas, on peut reconnaître des façades urbaines. Des fenêtres en vue de nuit. Des idées illuminées, d'autres éteintes. Quand on zoom sur les fenêtres, on voit qu'elles ne sont pas réellement carrées. D'ailleurs on les voit taille agrandie autours du "O". Cette forme rappelle des pépites d'or. L'or c'est Gold. Gold c'est des doigts en or qui travaillent pour des clients privilégiés. Les codes couleurs reprennent la chaleur du matériaux, mais aussi la qualité des espaces de travail et l'agréable accueil. Tout ceci est encadré sur fond marron/gris qui rappelle le matériaux qu'on traite en priorité dans 80% des études, le métal et le béton. La typo retravaillée du nom "Gold" fait allusion au travail manuel. Le mot "études" quant à lui est plus rigoureux dans son style.

Un logo, même s'il n'évoque pas toutes ces choses à sa première lecture, doit pouvoir se défendre, sans quoi le client n'adhère pas au concept. Quand il a une histoire à raconter, il dépasse sa dimension iconographique pour atteindre un niveau de lecture intellectuel. Une fois expliqué, il évoque chez le client (ainsi que le client du client) une sorte d'auto assurance quant à l'identité de la marque.

Quand on crée un concept ou une marque, on attend de nous designers d'accompagner le client dans les orientations stratégiques d'identité visuelle. Quand on sait pas le faire, on s'adresse à une agence de com' spécialisée dans le secteur en question. 

Publié dans Créations du Prof

Commenter cet article

une étudiante 09/03/2011 15:25


je veux juste vous informez que el alami ouassim c le prof le plus mauvais a art'com ohhhhhhhhhhhh j le deteste !!!! insuportabbbbbbbbbble........berhouchhhhhhhhh par contre M.Miss
l3adammmmmmmmma.........